Définition de Micropieux

geosystem-micropieux

A – Définition de Micropieu

Le Micropieux est un pieu foré de petit diamètre (inférieur ou égale à 300 mm).
 Le forage est équipé d’un tube métallique, qui constitue l’armature, à partir de laquelle est réalisée l’injection de scellement à travers des perforations au fond de l’armature.
 Cette injection s’effectue sous faible pression en un unique phase (Injection Global Unitaire ).
 Le Micropieux travaille par frottement latéral sur la hauteur de son scellement. Sa force portante est fonction de la qualité du terrain et de la longueur du scellement

B – Méthode de Réalisation : Foration

Forage à rotopercussion avec marteau fond de trou.

C – Armature

L’armature est constituée par un tube métallique dont la section est calculée sur la base d’une contrainte admissible sous les sollicitations du premier genre égale à la moitié de la limite élastique.

D – Injection

L’injection du coulis de scellement est réalisée en fin d’équipement du forage avant le retrait du tubage provisoire si nécessaire.
 Cette injection est poursuivie durant le détubage en cas d’absorption du coulis par le terrain, le niveau devant être maintenu en permanence en tête de forage.

Dosage C/E = 2.

Les coulis seront préparés dans les malaxeurs créant une mise en suspension colloïdale des produits. Le malange de chaque gâchée sera au moins de 2 minutes. La gâchée sera envoyée dans une cuve de reprise agitée mécaniquement en permanence d’où partira l’aspiration de la presse d’injection.